Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine vise une croissance soutenue et saine pour 2021-2025
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 12:17

LA CHINE VISE UNE CROISSANCE SOUTENUE ET SAINE POUR 2021-2025

LA CHINE VISE UNE CROISSANCE SOUTENUE ET SAINE POUR 2021-2025

PEKIN (Reuters) - La Chine enregistrera un développement économique soutenu et sain au cours de la période 2021-2025 en mettant l'accent sur l'amélioration qualitative de la croissance, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle Chine nouvelle en citant le Comité central du Parti communiste.

Le président Xi Jinping et les membres du Comité central, principal organe de décision du parti au pouvoir à Pékin depuis plus de 60 ans, se sont réunis à huis clos ces quatre derniers jours pour parachever le 14e plan quinquennal, censé encadrer le développement économique et social du pays.

"A présent et pour la prochaine phase, le développement de notre pays reste dans une période d'importantes opportunités stratégiques mais de nouveaux développements ont lieu en matière d'opportunités et de défis", écrit Chine nouvelle.

L'environnement extérieur à la Chine "devient plus compliqué, avec des incertitudes accrues", ajoute l'agence.

La Chine se fixe pour objectif de porter d'ici 2035 son produit intérieur brut (PIB) par habitant au niveau de celui des pays modérément développés, précise-t-elle, ajoutant que le PIB global devrait dépasser 100.000 milliards de yuans (12.715 milliards d'euros) en 2020.

Pékin va approfondir les réformes à tous les niveaux et laisser les forces du marché jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources, poursuit Chine nouvelle.

Le développement du pays doit aussi s'appuyer sur la stratégie de "double circulation" évoquée pour la première fois en mai par Xi Jinping et qui combine la "circulation intérieure", soit le circuit production-distribution-consommation et l'innovation technologique, et la "circulation internationale", c'est à dire les ressources extérieures.

(Judy Hua, Lusha Zhang, Stella Qiu et Kevin Yao, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 29 octobre 14:30

    Et pendant ce temps là la France s'enfonce dans la pire crise depuis la seconde guerre mondiale.Il est également fort probable que ce soit la Chine qui fournisse un vaccin COVID.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires